top of page

L'ORGANISATION DE MES COURSES ZÉRO DÉCHET


Faire ses courses, c’est pour beaucoup un frein au Zéro Déchet. Et sincèrement, je le comprends… C’est toute une organisation, et ça peut vite devenir un vrai casse-tête et un terrible échec !

Après un an de tâtonnements, j’ai trouvé une routine parfaite, simple et efficace, un rythme qui me convient pour acheter tout ce dont j’ai besoin sans me prendre la tête tout en évitant les déchets. Voilà mes astuces !


Avant de commencer, je précise que je vis seule (enfin ça c’était avant que Monsieur Green n’emménage chez moi et ne bouleverse toute mon organisation ! Je ferai un article sur notre routine courses à deux dès que nous l’aurons trouvée et approuvée !), que je ne suis pas chez moi la majorité des week-ends et ne paye pas ces repas, et que je suis végétalienne donc pas de passages en boucherie/fromagerie. Le fait d’habiter dans une grande ville qui propose un immense choix de vrac me permet aussi de trouver tout ce dont j’ai besoin ou presque sans emballage.

J’ai trois types de “courses” :

  • le gros stock

  • les fruits et légumes

  • le truc dont j’ai troooop besoin/envie là immédiatement tout de suite mais que je n’ai pas chez moi.

Je m’organise comme ça :


Le gros stock :

  • La fréquence : je refais mon gros stock tous les deux mois environ. Il est principalement composé de produits secs (riz, lentilles corail, quinoa, pâtes, sésame, farines, épices…), mais j’y ajoute souvent du vinaigre, du sirop d’agave ou encore des produits non alimentaires.

  • Le lieu : à force de tester tous les endroits dans lesquels je peux acheter ces produits en vrac, j’ai trois ou quatre magasins sur ma liste de préférés. Selon ce dont j’ai besoin, je choisis celui où je vais aller. Il m’arrive parfois de devoir aller dans deux magasins différents, mais jamais plus.

  • Le matériel nécessaire : on commence par l’indispensable liste précise avant de partir faire les courses. Je la fais en regardant ce que je n’ai plus dans mes placards et en réfléchissant rapidement à ce que je voudrais tester ou racheter. Je me base sur cette liste pour prendre le nombre de bocaux et sacs en tissu dont j’ai besoin (et en adaptant leur format). J’en rajoute toujours deux ou trois au cas où si je veux tester un nouveau produit que je n’avais jamais vu ou si j’ai oublié quelque chose sur ma liste. Je contrôle ainsi mes craquages et mes déchets. Je mets tout ça dans un grand sac de sport bien solide et c’est parti ! Je fais ma séance de musculation du dos et des épaules en même temps...

  • Le prix : je dépense en général environ soixante-dix euros.

  • Le temps : en comptant le temps de trajet qui se fait à pied et en transports en commun, je mets environ deux heures.

Les fruits et légumes :

  • La fréquence : toutes les semaines, parfois plus.

  • Le lieu : là où distribue mon AMAP. Lorsque le panier est vraiment trop juste pour tenir la semaine, je vais au marché ou je profite de faire mon gros stock pour acheter quelques fruits et légumes dans le magasin de vrac.

  • Le matériel nécessaire : des sacs en tissu à profusion ! J’ai des tote bags et des petits sacs que j’ai cousus. Je prends parfois des boîtes s’il y a par exemple des champignons pour qu’ils ne s’abîment pas sur le chemin du retour. Cette fois, c’est les bras que je muscle !

  • Le prix : une quinzaine d’euros pour la semaine à l’AMAP. Le prix du marché dépend des quantités dont j’ai besoin.

  • Le temps : en comptant le temps de trajet, je mets moins d’une heure pour l’AMAP. Pour le marché, tout dépend du temps dont je dispose : soit je traîne en détaillant les produits de chaque vendeur, soit je cours et vais droit au but sans regarder à côté !


Le truc dont tu as troooop besoin/envie là tout de suite mais que tu n’as pas chez toi :

  • La fréquence : elle dépend de mon organisation lors du gros stock et de mon self-control mais depuis que je ne passe plus devant un magasin bio tous les jours, ça va beaucoup mieux ! Lorsque ce sont des besoins particuliers pour une recette que je veux essayer, je patiente si je peux jusqu’au gros stock.

  • Le lieu : le magasin bio et la boulangerie (je mange très peu de pain mais les craquages ne sont jamais loin) sont les plus fréquents. Si j’ai besoin de quelque chose de vraiment très précis, j’utilise un localisateur de produits en vrac. Il est en train de se refaire une beauté mais je vous en reparle très vite !

  • Le matériel nécessaire : j’ai toujours quelques sacs en tissu dans mon sac à main pour ne pas me retrouver bloquée si je n’ai pas anticipé ce genre de situation.

  • Le prix : tout dépend de si j’ai envie de 500g de noix de cajou ou d’un petit pain aux fruits…

  • Le temps : selon la localisation du magasin, entre cinq minutes et une heure. J’essaye cependant d’aller au maximum dans des magasins proches de chez moi : le magasin bio est à 5 minutes à pied de chez moi, la boulangerie à 3 !


Et… C’est tout !

Si on récapitule : dans les semaines où tout tombe en même temps, je dois aller faire mon gros stock, à mon AMAP, au marché et dans un autre magasin spécifique, ce qui me prend environ quatre heures de ma semaine; dans les semaines

“normales”, ce qui arrive le plus souvent, je vais juste à mon AMAP et en moins d’une heure c’est réglé.

Selon le nombre de courses de la troisième catégorie, je dépense entre 100 et 150€ par mois, sans particulièrement faire attention (je ne compte pas les quelques repas au restaurant dans le calcul car je les considère comme des loisirs). Moins de 40€ par semaine pour manger bio, vegan, très souvent local et zéro déchet, ça me semble plutôt correct !

Pour m’équiper pour aller faire mes courses, j’ai dû dépenser très précisément 4€. Ces 4€ m’ont servi à acheter des rideaux d’occasion dans lesquels j’ai cousu mes sacs. Tout le reste est de la récupération, je me suis arrangée avec ce que j'avais déjà.

Avec un peu d’organisation, mes courses 100% zéro déchet sont simples et pas si chères ! Et vous, avez-vous trouvé votre routine courses ? Comment vous organisez-vous ?


bottom of page