top of page

UN VENT DE NOUVEAUTE ECO-RESPONSABLE DANS MA GARDE ROBE


Une des choses les plus compliquées pour moi depuis ma transition écolo-zéro déchet-vegan, c'est les vêtements.

Je vous reparlerai des raisons pour lesquelles c'est un casse-tête et de comment je le gère. Mais aujourd'hui, je veux pointer du doigt une solution qui m'a aidée et qui pourrait bien vous plaire aussi ! Rendez-vous à la fin de l'article pour en profiter ;)

Il y a quelques mois, j'ai découvert, grâce à Luizzati, le concept de la penderie partagée Hylla. Hylla propose à la location des vêtements ou des accessoires d’occasion, vintage ou modernes, originaux ou plus classiques, du XS au XL.

Comment ça marche ? On choisit l'abonnement sans engagement qui nous convient le mieux : 4 articles pour 1 mois (pssssst il y a un tarif étudiant si tu peux te déplacer au local à Paris !), ou 2 articles pour 2 semaines, on sélectionne les vêtements qui nous plaisent parmi tous ceux proposés, et, quelques jours plus tard, on reçoit un joli petit carton avec notre commande. A la fin de la période de location, on renvoie le tout gratuitement puisque les envois, les retours mais également le nettoyage sont compris dans l’abonnement, et c'est reparti ! On peut arrêter ou mettre en pause son abonnement à tout moment.

Pour mon tout premier essai, j’ai loué 4 vêtements qui m’ont tout de suite plu lorsque j’ai jeté un œil à la collection, ou que j’avais déjà repérés avant sur le compte instagram de la marque. Mon colis contenait donc une chemise, un kimono, un haut et une robe. Je me suis amusée à les porter de différentes manières, en essayant d’utiliser le moins de vêtements possible pour faire le plus de tenues. Voici quelques exemples de tenues que j’ai pu porter durant ce mois de location ! (j'aurais aimer vous présenter des photos de bien meilleure qualité mais une succession d'événements imprévus m'a obligée à me débrouiller seule, et j'ai bien galéré...)

La jolie chemise à motifs que j'ai portée autant au quotidien avec un jean, qu'à des mariages avec un short : (impossible de la retrouver parmi la collection, aurait-elle trouvé une nouvelle maison ? :) )



Le kimono à franges dont je suis tombée totalement amoureuse et que j'aurais bien mis tous les jours même si c'était la canicule. J'ai voulu le porter de manière plus originale qu'un kimono classique, je l'ai donc parfois porté comme un cache-coeur, rentré dans le bas, ou encore ceinturé :



Le haut écru en dentelle sur lequel j'avais flashé et que j'ai adoré pour son petit côté romantique (oui, la dentelle c'est romantique !) :



La robe à motifs que je n'ai quasiment pas portée parce qu'elle est assez épaisse et qu'il faisait plus de 30 pendant tout mon mois de location... :



Mon avis sur Hylla ? Le principe est vraiment génial ! J’ai apprécié ce petit vent de nouveauté dans ma garde-robe qui stagnait depuis un moment. J’avoue avoir quand même eu un pincement au cœur en remettant les vêtements dans le colis pour les renvoyer, je les aurai bien tous gardés ! Mais j’aurais peut-être fini par m’en lasser et c’est bien là tout l’avantage de ce système de location : on ne garde les vêtements qu’un court moment, pas assez pour s’en lasser.

En revanche si, comme moi, on achète un nouveau vêtement environ 2 fois par an, ça fait un sacré trou dans le budget... Mais ça vaut vraiment le coût !

Bonne nouvelle si vous voulez essayer quand même : vous avez 50 % de réduction sur votre premier mois d'abonnement standard, avec le code HYLLA-NATURELLEMENTGREEN, soit le mois à 17,50 € au lieu de 35 € ! Vous avez jusqu'au 1er octobre pour en profiter, de quoi donner un coup de frais à votre garde-robe pour la rentrée !

Allez-vous me rejoindre dans le gang des Hyllarantes ?


bottom of page