top of page

POURQUOI L’ÉCOLOGIE ?


Bonjour bonjour ! Et surtout bienvenue et merci de venir lire mon bébé blog !

S'il y a bien un sujet qui sera commun à l'ensemble de ce blog, c'est l'écologie. Il me semblait donc cohérent de vous expliquer pourquoi dans mon tout premier article. Alors c'est parti : pourquoi l'écologie ?


1. Parce que j'y suis sensibilisée depuis toujours

L'écologie et moi, on se tourne autour depuis ma plus tendre enfance. J'ai toujours adoré la Nature, les fleurs, les papillons, les oiseaux. Les potagers de mes parents et grands-parents étaient un terrain de jeu de choix. Ma famille à toujours fait attention pour éviter le gaspillage, les produits chimiques, les 40 emballages par produit... Puis je suis arrivée en CM2, avec un maître écolo à fond. Durant toute l'année, il nous a sensibilisés, nous a enseigné des choses à notre niveau. On a même fabriqué des nichoirs pour les oiseaux (#sauvezlaplanèteavecdesnichoirs).

Entre la maison et l'école, j'avais compris le problème et je trouvais ça hyper important de faire attention à la Nature.


2. Parce que nous n'avons pas le choix

Ce n'est pas la planète qu'il faut sauver d'une fin atroce, longue, douloureuse, terrible et insupportable (oui au moins tout ça !), mais l'humanité. L'Univers en a vu d'autres, il s'en remettra, et tant qu'on ne fait pas exploser la planète, elle y arrivera certainement aussi, même si elle change complètement de visage parce que nous avons anéanti de sa surface la vie que nous connaissons actuellement. En revanche, les êtres humains n'ont jamais affronté ça : des polluants partout autour d'eux, des risques pour la santé, la destruction de leur habitat, tout ça en même temps. La protection de notre environnement est nécessaire, il en va de notre survie. Bon, peut-être pas nous directement, mais nos arrière-arrière-arrière-arrières petits enfants, certainement. Et même une descendance bien plus proche si rien n'est fait rapidement.

Je veux que mes enfants puissent voir des vidéos d'ours blancs sur la banquise tournées après leur naissance, de bancs de poissons en migration, de la forêt amazonienne... Et surtout qu'ils puissent vivre dans un environnement sain. (C'était le paragraphe alarmiste et plein de négativité. Pour des idées un peu plus positives, allez voir le troisième point !)


3. Parce que la Terre est belle

Bon ok, pas besoin de sauver la planète du coup ? Mais quand même, juste pour le plaisir des yeux, on pourrait pas faire un effort ? Parce que même si la planète peut s'en remettre, elle est belle comme elle est actuellement. C'est sûrement le point le plus important pour moi. En dehors du fait que j'ai été élevée dans l'idée de respecter et protéger la Nature, et en dehors du fait que je pense qu'elle se remettra très bien de notre passage, ce qui est le plus évident pour moi quand on me demande pourquoi je suis écolo, c'est ça : la Nature est belle, la Terre est belle. Pourquoi détruire ce qui est beau et agréable pour les yeux ?


Et vous, pourquoi l'écologie ?

Restez branché-e, un second article expliquant "pourquoi le Zéro Déchet" arrive tout prochainement ! Vous pouvez vous inscrire à la newsletter en bas de page pour ne pas le louper !


bottom of page