top of page

PASSION HOUMOUS


Haaaa le houmous… Y a-t-il quelque chose de meilleur sur Terre ? Non, je vous le dis tout net : NON, rien n’est meilleur que le houmous (sauf peut-être mes cookies, mais on en reparlera).


En plus d’être délicieux, c’est facile et rapide à faire, plein de bonnes choses : des protéines végétales en graaande quantité, du cumin qui agit sur les problèmes de digestion, du jus de citron plein de vitamine C et qui a tellement d’effets positifs que je ne peux pas les citer, le sésame et ses vertus antioxydantes entre autres... Bref, le houmous c’est par-fait. On pourrait sauver le monde avec du houmous. Non vraiment, allez lire cet article, vous verrez : http://agriculture.greenpeace.fr/de-lhoumous-sauver-la-planete-chiche .

Comme je suis gentille, je vous partage ma recette. Et sans me vanter, tout le monde la trouve délicieuse, beaucoup moins grasse que les pots du commerce ou les houmous vendus sur les marchés, et surtout avec plus de goût !

Mais comme je suis moins gentille… Vous n’aurez pas les proportions !

Oui, je sais, c’est pas cool, désolée ! Je fais toujours au pifomètre et j'arrive toujours à un résultat bon, donc je suis convaincue que vous le pouvez aussi.

Je vous donne quand même la liste d’ingrédients (faut pas abuser) :

  • des pois chiches cuits par vos soins ou en boîte

  • du tahin (purée de sésame, trouvable en magasin bio, ou faite par vos soins en mixant des grains de sésame et de l’huile de sésame ou autre huile végétale)

  • de l’huile d’olive, qui peut en partie être remplacée par de l’eau

  • des citrons pressés ou du jus de citron en bouteille (mais c’est moins zéro déchet!). Prévoyez-en plusieurs si vous aimez vraiment ça.

  • du sel (optionnel)

  • du cumin


Passons maintenant à la préparation :

  • Mixez tout : les pois chiches, de l’huile et l’eau si vous en utilisez, le tahin (il ajoute un goût très amer que certains n’aiment pas : si vous ne connaissez pas, commencez doucement !), du jus de citron, du cumin et du sel.

  • Goûtez et corrigez si besoin le sel et le citron.

  • Si la consistance n’est pas assez lisse à votre goût, rajoutez un peu d’huile et/ou d’eau puis mixez de nouveau.

  • Et voilà !

On peut aussi twister la recette en ajoutant entre autres de la betterave crue ou cuite ou de l'avocat dans le mixeur !

Vous pouvez le garder quelques jours dans un contenant fermé (sinon, une petite croûte se forme), mais moi je le déguste immédiatement, soit seul à la petite cuillère, mais chuuuut, soit avec des radis, des carottes crues, des fleurs de chou-fleur ou romanesco, des lamelles de chou rave, en tartinade sur du pain ou des crackers


Je précise, mais est-ce nécessaire, que cette recette est bien entendu zéro déchet. Tous ces ingrédients peuvent se trouver en vrac. C'est également une recette vegan, sans gluten et sans soja !

En revanche, niveau local, on peut faire mieux : si les pois chiches, l'huile et le sel français se trouvent assez facilement, c'est plus dur pour les citrons et carrément mission impossible (prévenez-moi si je me trompe) pour le cumin et le sésame...

Et vous, le houmous, vous le situez où dans votre classement des “trucs-à-manger-dont-je-ne-peux-pas-me-passer” ?



bottom of page