top of page

LES MEILLEURS COOKIES DU MONDE (vegan, sans gluten)



Au début de ma découverte du zéro déchet, je n'étais pas encore sensibilisée au veganisme. J'ai découvert une recette de cookies absolument formidablement délicieuse que vous pouvez voir ici. J'ai ajouté des noix de cajou pour que le résultat ressemble aux cookies de Pepperidge Farm que j'adore tant avec des noix de pécan. Les noix de cajou et le miel rendent le tout divin.

Et puis j'ai arrêté de consommer des produits animaux et j'ai déprimé de ne plus pouvoir manger ces délicieux cookies... Jusqu'à ce que je réfléchisse et que je me prenne en main ! J'ai cherché une recette de cookies vegan et sans gluten (parce que moins j'en mange, mieux je me porte !) et j'ai trouvé celle-ci.

J'ai mélangé les deux recettes. J'ai utilisé la base de la seconde en rajoutant ce que j'aimais dans la première et en veganisant le tout. Et TA-DAAAM, il en est ressorti la meilleure recette de cookies au monde. Sans exagérer. Tous ceux qui l'ont goûtée vous le diront, ces cookies sont exquis (essayez de le dire très vite 10 fois de suite). C'est comme le clafoutis, sauf que je n'aime pas le clafoutis, alors que les cookies...


BREF, passons à la recette (et aux sublimes photos d'Océane par la même occasion !).

Ingrédients pour une dizaine de cookies :

  • 80g de farine de riz (j'en mets parfois moins, parfois plus, et j'adapte la farine de maïs et l'amidon pour arriver à un total de 110g. Les proportions ne sont jamais les mêmes, mais c'est cette version que je fais le plus souvent. On peut aussi mettre 110g de farine de blé)

  • 20g de farine de maïs

  • 10g d'amidon de maïs

  • 40g de sucre (complet c'est meilleur)

  • 20g de lait végétal (j'utilise du soja ou du riz, mais n'importe lequel fonctionne !)

  • 50g d'huile de coco

  • 1 bonne pincée de sel (je préfère avec du gros sel, mais le sel fin convient aussi)

  • 45g de chocolat noir (les tablettes de chocolat coupées en gros morceaux donnent des cookies bien meilleurs qu'avec des pépites : le chocolat reste fondant même lorsque les cookies ont refroidi. Un délice !)

  • des noix de cajou à volonté, moi j'en mets toujours beaucoup (trop) ...

  • une bonne cuillère à soupe de sirop d'agave ou plus pour plus de goût et de douceur sucrée


Le principe est super simple : il suffit de tout mélanger ! Peu importe l'ordre, mais pour plus de facilité, je préfère faire comme ça :

  • Mélanger les farines, l'amidon de maïs, le sucre et le sel.

  • Ajouter le lait végétal et mélanger de nouveau.

  • Ajouter l'huile de coco et le sirop d'agave. Il faut encore mélanger, mais cette fois il est nécessaire d'y aller avec les mains pour bien faire "fondre" les grumeaux un peu durs de l'huile qui peuvent rester.

  • On obtient une pâte assez lisse à laquelle on peut ajouter à peu près ce qu'on veut. Ici, c'est des pépites de chocolat noir et des noix de cajou en morceaux. Une dernière fois, mélanger le tout.

  • Former des petites boules de pâte, les aplatir entre les deux paumes et le déposer sur une plaque allant au four.

  • Cuire les cookies entre 8 et 10 minutes à 180°C. Ils doivent être encore moelleux à la sortie du four, mais pas trop non plus sinon on perd tout le croustillant lorsqu'ils refroidissent, et ça, c'est vraiment dommage...

  • Préparez-vous à rejoindre le Paradis Gustatif du Meilleur Cookie du Monde. Ce mélange de croquant/moelleux, sucré/salé, ce petit goût de coco avec le chocolat... Bon appétit !


Mise à part la brique de lait végétal (que je ne prépare pas encore moi-même), cette recette est absolument zéro déchet/zéro recyclage : tous les ingrédients me sont disponibles en vrac. Le papier cuisson est composté en attendant de finir le rouleau et trouver une alternative réutilisable. Cette recette est bien entendu vegan, sans gluten et sans soja si on utilise un autre lait.

Niveau local, on repassera : entre le chocolat, les noix de cajou, le sirop d'agave, le sucre et l'huile de coco, le bilan carbone de ces cookies est assez élevé... Alors c'est juste un petit plaisir de temps en temps !

J'ai également calculé le prix au kilo de cette recette : on est à environ 15€/kg, soit un prix assez élevé mais tout à fait raisonnable sachant que tous les ingrédients sont bio et que les biscuits bio vendus en vrac coûtent en général 20€/kg environ.


Comme Noël approche et que je m'y prends comme toujours à la dernière minute, j'envisage de réaliser des bocaux SOS cookies avec cette base de recette : il suffira d'ajouter l'huile de coco et le lait et d'enfourner les cookies !

Allez, je vous laisse, je retourne manger mes cookies...

N'hésitez pas à me donner votre avis et à me taguer sur Facebook/Instagram si vous faites cette recette !



bottom of page