SAOLA : DES CHAUSSURES ESTHETIQUES ET ETHIQUES


Je reviens (enfin!) pour inaugurer le premier article de la catégorie ''Coups de cœur''. Je voulais absolument vous parler d'un joli projet que j'ai découvert sur Instagram et que j'ai décidé de soutenir. Il s'agit des chaussures Saola.

Elles sont sorties de l'imaginaire de Guillaume, féru d'outdoor, entouré par une équipe franco-américaine. Chacun d'un côté de l'océan, ils ont développé le concept de la marque que je vous présente aujourd'hui !


D'ailleurs, Saola, ça vient d'où ?

Le saola est une espèce vietnamienne et laotienne de la famille des bovidés, qu'on surnomme ''licorne asiatique'' (surnom qui vient aussi des cornes que l'animal possède au milieu de la tête) , tellement rare qu'elle est en danger d'extinction. Une belle espèce à protéger, comme la planète ! Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos Saola.

L'idée de base ?

Proposer des chaussures de tous les jours, responsables, parce que l'industrie textile est extrêmement polluante, mais aussi esthétiques, parce qu'on peut être écolo et bien habillé-e.

Esthétiques ?

Ce point est très subjectif donc nous n'allons pas trop nous y attarder, mais à mon goût, elles sont esthétiques ! Et bonus, elles seraient très légères et confortables, mais ça je ne peux pas l'affirmer tant que je ne les ai pas aux pieds... :-)


Responsables ?

Les chaussures Saola sont fabriquées en grande partie avec du plastique recyclé. On y trouve aussi du coton biologique, du liège et du plastique non recyclé en faible proportion. Voilà la composition précise de ces chaussures :



(remarquons qu'il n'y a pas de cuir, merci Saola !)

Les textiles sont certifiés PET recyclé Intertek, Standard100 par Öko-tex (aucune substance avérée ou suspectée nocive dans le textile) et Global Recycle Standard (le produit fini est en partie issu de matières recyclé, et toute la chaîne de production répond à des critères écologiques et sociaux). Plutôt pas mal, non ?

Elles sont aussi responsables car elles vous permettent à VOUS de vous engager : pour chaque paire achetée, 5% du prix de vente sera reversé pour soutenir un projet environnemental. Et le mieux, c'est que vous pourrez choisir celui qui vous touche le plus parmi les 3 proposés. Alors, plutôt la protection de la terre, de l'eau ou de la faune ?

Et puisque c'est un critère toujours très important, le prix tout à fait raisonnable : 90€ pour les modèles Iguazu (65 via Kickstarter), 100€ pour le modèle Semnoz (70 via Kickstarter). [notons par ailleurs que j'ai travaillé quelques mois au pied du mont Semnoz qui a donné son nom à ces chaussures ! ]


Bref, elles ont presque tous les critères que je recherche et c'est assez rare !

Je dis presque car il y a un point qui me chagrine un peu quand même. Les matériaux ne sont pas français, ni même européens : on voyage plutôt du côté de la Chine et de Taiwan, et la fabrication a actuellement lieu en Chine. On ne peut pas être parfait !

La marque est actuellement en pleine campagne de financement participatif. Le seuil des 100% à déjà été atteint (chouette, trop hâte de recevoir mes chaussures !) mais en le dépassant encore plus, de nouvelles couleurs seront proposées !

Je vous invite chaudement à soutenir vous aussi ce projet ICI et à suivre les actualités de Saola ICI sur facebook et ICI sur Instagram, ainsi que sur le site internet de la marque.

Je tiens aussi à préciser que toutes les images utilisées dans cet article sont la propriété de Saola et que ce post n'est pas sponsorisé, j'avais simplement envie de vous parler de cette marque que je trouve vraiment intéressante !


Et vous, allez-vous aussi craquer pour des Saola ?


Retrouvez-moi sur instagram !

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

© 2019 par Naturellement Green. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now