top of page

Mon premier minsgame


Après plusieurs mois d’absence, me voici de retour !

Mon année a commencé sur les chapeaux de roues : le lancement du programme ‘’52->0, un an pour devenir zéro déchet’’ a été un réel succès auquel je ne m’attendais pas du tout, mes cours et les examens qui m’ont pris pas mal de temps, des tas de beaux projets se mettent en place… Et pour couronner le tout, j’ai décidé de me lancer dans un challenge minsgame du 1er au 31 janvier !

Le minsgame, qu’est-ce que c’est ?

Le minsgame est un “jeu” inventé par The Minimalists (je vous recommande chaudement tout ce qu’ils font !). Le principe est simple : faire du tri chez soi. Les règles sont les suivantes :

  • pendant un mois, se débarrasser le premier jour d’un objet, le deuxième de deux objets… Et ainsi de suite jusqu’au trentième jour qui nous libérera de trente objets (ou trente-et-un si on veut rajouter un peu de challenge !). Etant partie sur une mois à 31 jours, je devais donc me débarrasser de 496 objets.

  • les objets peuvent être vendus, donnés, recyclés, jetés… Mais il faut qu’ils aient disparu de notre maison à minuit ! J’avoue que je n’ai pas du tout suivi cette règle, c’était impossible pour moi.

  • c’est mieux de le faire ensemble ! Vous pouvez d’ailleurs rejoindre le groupe de personnes ayant participé avec moi à ce minsgame en utilisant le #minsgamenaturellementgreen sur instagram.

Pourquoi j’y joue ?

J’ai longtemps aimé accumuler les choses. Ma grande passion dans la vie, c’était de faire des piles ou des tas de trucs. Et puis le minimalisme a croisé ma route, et l’espace libre qui l’accompagne a été une grande bouffée d’oxygène. Depuis, j’adore trier, ranger, me débarrasser des objets inutiles.

Cet été, j’ai fait un énorme tri des affaires chez mes parents. J’ai rempli énormément de cartons de choses à donner/vendre (il ne reste plus qu’à s’en débarrasser !). Ca m’a fait beaucoup de bien de me libérer de toutes ces choses, mais c’étaient mes affaires d’enfant que je triais pour la plupart, et ce tri a été émotionnellement très lourd. Cependant, je me suis sentie bien plus légère après que ça en valait la peine !

J’avais déjà commencé à faire du tri dans mon appartement avant mon déménagement en septembre, mais j’avais l’impression d’avoir encore trop de choses. Le mois de janvier, le début de la nouvelle année, était le moment parfait pour faire de nouveau de l’espace dans le nouvel appartement. Un fois aménagé, j’ai réalisé que beaucoup des objets que je possédais ne m’étaient finalement plus utiles ici. L’appartement étant assez sombre, j’avais envie de vide et d’espace pour tenter d’amener un peu plus de clarté.

Comment ça s’est passé ?

Les débuts du minsgame sont simples : seulement quelques objets par jour, on les trouve facilement. J’ai passé mon appartement au peigne fin pièce par pièce les 10-15 premiers jours. Puis j’ai été cherché un peu partout, pour pouvoir compléter chaque jour. N’étant pas toujours très disponible, j’ai plusieurs fois pris quelques jours d’avance en une seule journée. Au fur et à mesure que le tri avançait, j’ai rassemblé tous les objets dans un gros carton. Loin des yeux, loin du coeur, je ne retournerai pas piocher dedans (bon je suis retournée cherche une veste que je n'avais pas encore donnée puisque je n'arrive pas à en trouver une nouvelle qui me convient et que je n'ai absolument aucune veste pour le printemps... Mais ça compte pas puisque j'avais pas l choix, pas vrai ?)

Les débuts du minsgame ont été faciles pour moi. J’avais déjà commencé à faire une petite liste des objets dont je voulais me débarrasser, je n’ai donc pas vraiment eu à réfléchir. Mais dès la barre des 15 objets dépassée, le jeu s’est avéré plus difficile que prévu… J’ai littéralement retourné tout mon appartement pendant une journée entière pour finir le tri. Malheureusement, je n’ai pas pu aller jusqu’au bout. Il y a encore trop d’objets auxquels je suis attachée, trop d’objets dont je n’ose pas me séparer, trop d’objets qui ont une valeur sentimentale même s’ils restent tout le temps dans mes placards… Une fois arrivée au bout de mon tri, il me restait encore environ 150 objets à trouver. J’ai décidé de ne pas forcer, d’accepter de ne pas aller au bout pour cette fois, et de passer au tri immatériel : mes activités sur facebook, mes mails, mes comptes en ligne, mes documents stockés sur le cloud ou sur mon disque dur externe… Tout cela prend de la place et pollue énormément. Ce tri est aussi important et nécessaire que le tri matériel !

Les photos de tous les objets dont je me suis séparée :

Comment se débarrasser des objets ?

Je suis bien maintenant, avec mon gros cartons d’objets ! Mais il faut que je m’en débarrasse. Grâce à instagram, quelques objets ont déjà trouvé une nouvelle maison. Pour les autres, je vais utiliser des groupes facebook, GEEV, Leboncoin, et donner dans des ressourceries-recycleries, boîtes à don, bornes de don de vêtements… Le reste sera malheureusement dirigé vers la poubelle, le recyclage ou la déchetterie.

Cette partie est probablement la plus longue du minsgame, et je n’ai pas encore eu le courage de m’y atteler…

Bilan ?

Même si je n’ai pas réussi à finir et que ça reste une petite déception, j’ai quand même fait un énorme tri chez moi qui m’a permis de revoir et optimiser le rangement de mon appartement (bye bye le sac de linge sale dans le salon parce qu’il n’y avait plus de place dans la salle de bain !). J’ai adoré voir mon appartement se vider, se transformer au cours du mois en gagnant de l’espace. Je continuerai à faire du tri petit à petit, en me libérant des objets que je n’étais pas prête à voir partir pour le moment. Je continuerai aussi à utiliser mes “consommables” que je ne rachèterai plus ensuite, comme les papiers cadeau.

En résumé, ce challenge a été bien plus positif et riche en apprentissages que je ne l’aurais imaginé, et je ne regrette à aucun moment le temps investi !

Plusieurs personnes ont fait ce jeu avec moi en janvier et ont vraiment apprécié l’exercice également. Et vous, quand vous lancerez-vous ?


bottom of page