Autour des dattes

16/07/2018

Les dattes sont un aliment de base chez beaucoup de vegans. Ce sont des petits bombes de nutriments très appréciées. Personnellement, je n’en consomme quasiment jamais. Je n’aime pas vraiment ça. Cependant, intégrées à des recettes, j’en mange avec plaisir. Je vous présente aujourd’hui 3 recettes que j’ai testées avec une jolie boîte de dattes Deglet Nour qui m’a été envoyée par Au Royaume des Dattes.

 

 

Cette entreprise est issue d’un long héritage familial algérien de producteurs de dattes : la famille possède des palmeraies depuis 300 ans ! Aujourd’hui, la production est 100% naturelle, en cours de certification bio, l’entreprise est engagée dans de nombreuses démarches sociales (par exemple en favorisant l’emploi des femmes) et écologiques (par exemple en luttant contre la pollution des sols). Mais surtout, le zéro déchet est au coeur de la réflexion. La datte est utilisée le plus possible, jusqu’au noyau, et transformée plutôt que jetée lorsqu’elle ne peut pas être vendue telle qu’elle : farine, café, pâte, vinaigre, sirop…

Bref, vous l’aurez compris, cette entreprise a des valeurs très semblables aux miennes et fait de son mieux pour continuer à s’améliorer au quotidien. Je valide forcément !

 

Mais passons aux choses sérieuses… Les recettes !

 

J’ai reçu une belle boîte de dattes Deglet Nour. Emballées certes (l’entreprise travaille sur son packaging pour le réduire !), et ayant traversé la Méditerranée. Je fais de mon mieux au quotidien, et parfois j’accepte de me faire plaisir même si le produit n’est pas 100% zéro déchet ou local. Il est aussi important de soutenir les entreprises qui vont dans le bon sens.

Et c’est encore plus important quand les produits sont de qualité. Je ne suis pas une grande fan des dattes, mais elles étaient vraiment bonnes et j’ai apprécié en déguster quelques unes.

 

La première préparation que j’ai faite à partir de ces dattes est un smoothie. J’y ai mis tout ce que j’avais sous la main qui me faisait envie, et le résultat était délicieux :

4 dattes

2 bananes

1 poignée de basilic

1 poignée de fraises

du lait de millet pour liquéfier le tout

En topping : du muesli, des tranches de fraises, de la noix de coco râpée.

 

 

 

 

 

Miam.

 

J’ai ensuite tenté les energy balls. Je me suis mise à la course à pied (avec plus ou moins de régularité) et un petit truc à grignoter avant de partir ou en revenant est toujours apprécié ! Le principe est simple, on mélange les dattes mixées à d’autres ingrédients et on forme des boules avec la pâte obtenue. J’ai fait 3 variations de la recette :

 

Avoine - chocolat :

5 dattes

1 cuillère à soupe de graines de lin

1 petite cuillère à soupe de flocons d’avoine

1 cuillère à café de cacao cru non sucré

1 cuillère à soupe de pépites de chocolat noir

 

Coco - cacao (la version préférée de M. Green) :

5 dattes

1 cuillère à soupe d’huile de coco

1 cuillère à café bombée de cacao cru non sucrée

1 cuillère à soupe de noix de coco râpée

J’ai roulé les boules formées dans de la noix de coco râpée.

 

Choco-peanut (ma version préférée) :

5 dattes

1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes

1 cuillère à soupe de flocons d’avoine

1 cuillère à soupe de pépites de chocolat

 

 

 

Ces recettes terminées, il me restait encore des dattes. Je les ai tout simplement mixées afin d’obtenir de la pâte de dattes.

 

 

On peut ensuite l’utiliser dans des fonds de tartes crues, ou pour refaire des energy balls par exemple. Je me suis cette fois-ci décidée pour une autre recette, extrêmement simple : le caramel de dattes cru.

Il suffit de mélanger cette pâte avec de l’eau pour obtenir une consistance qui nous convient (chez moi c’est un peu liquide, mais pas trop) et d’y ajouter une petite pointe de sel pour une sensation caramel au beurre salé. Ce caramel se déguste sur du pain, en sauce, ou encore à la petite cuillère…

 

 

J’ai été ravie de pouvoir tester ces dattes et j’ai vraiment apprécié m’amuser avec sur plusieurs recettes.

 

Quelles sont vos recettes fétiches avec des dattes ?

Please reload

© 2019 par Naturellement Green. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

Retrouvez-moi sur instagram !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now