top of page

Une poêle recyclée et durable ?


Ça fait maintenant plusieurs mois que je cherche différentes alternatives pour renouveler mes poêles et casseroles dont le revêtement tombe petit à petit en lambeaux.

Grâce à un partenariat proposé par Tefal, j’ai pu tester une des options existantes.

Depuis plusieurs années, les revêtements anti-adhésifs sont controversés. En effet, beaucoup contiennent une substance, le PFOA, qui serait nocive pour la santé. Tefal n’utilise pas de revêtements anti-adhésifs contenant du PFOA.

La nouvelle gamme So Recycled

C’est dans cette gamme qu’on retrouve la poêle ‘’So recycled’’ que j’ai testée.

Le corps de la poêle est composé à 100% d’aluminium recyclé, un matériau qui conduit parfaitement bien la chaleur. L’aluminium est beaucoup plus coûteux à recycler qu’à produire initialement, mais les quantités de bauxite (qui est transformée en aluminium) présentes sur terre étant très limitées, l’utilisation d’aluminium recyclé est nécessaire. Tefal a d'ailleurs mis en place des campagnes de recyclages d’ustensiles de cuisine.

Ces campagnes sont mises en place avec les magasins Leclerc. Vous pouvez ramener vos poêles et casseroles en magasin jusqu’au 6 octobre 2018 et bénéficier d’une remise.

Le revêtement anti-adhésif est durable, et surtout ne contient pas les fameux PFOA qu’il faut éviter. La poêle est utilisable avec tous types de feu.


En cuisine

J’ai testé une recette anti-gaspi de poêlée aux légumes. J’ai utilisé des fanes de carottes, des pieds de champignons, un reste d’aubergines marinées au vinaigre balsamique et un reste de courgettes. J’y ai ajouté 3 carottes, 1 poivron, 1 oignon. J’ai fait revenir le tout avec quelques gouttes d’huile. Le revêtement anti-adhésif a fait ses preuves : j’ai pu aller prendre une douche pendant la cuisson, les légumes étaient juste grillés mais n’avaient pas collé quand je suis revenue. C’était délicieux. Les fanes de carottes poêlées vont souvent revenir dans mes plats d’hiver je pense !


Mon bilan

Dans ma cuisine zéro déchet idéale, je n’aurais que des poêles en inox. Mais je suis encore en chemin vers cet idéal, et pour le moment, la solution proposée par Tefal me semble convenir.

La gamme So recycled a de plus l’avantage d’être accessible en grande surface à un prix relativement abordable, ce qui est loin d’être le cas de tous les équipements de cuisine.

Si cette solution n’est pas parfaite, elle est pour moi un bon compromis qui tient ses promesses. Et puis tout le monde n’est pas aussi ‘’extrême’’ dans l’idéal zéro déchet que moi ! Je trouve important de présenter des solutions qui conviennent à différents profils.


Et vous, quelle option avez-vous adoptée ?

[Comme d'habitude dans le cadre des partenariat, mon avis est sincère et rien ne m'a été dicté par la marque]


bottom of page