top of page

J'AI ÉCRIT UN LIVRE ! - Mon cahier Zéro déchet

Vous l’avez remarqué, j’ai été très absente du blog cette dernière année. Très peu d’articles publiés, le programme 52-0 qui a été mis en pause… Je manquais de temps, et pour la bonne cause : j’étais en train d’écrire un livre ! Quelques mois plus tard, il est fini et je peux enfin vous le présenter (et reprendre mes activités !).

Il s’agit d’un des cahiers de la collection « My life is beautiful » de Solar. Et bien entendu : j’y parle de zéro déchet ! "Mon cahier Zéro déchet" est sorti en librairies et en version e-book le 14 mars.

Je vous entends d’ici, vous dire « ENCOOORE un livre sur le zéro déchet ?! Mais qu’est-ce qu’il a de plus que les autres, celui-ci ? ». Eh bien voici une petite liste de ce qui différencie mon livre des autres sur le même sujet (qui ont eux aussi leurs avantages et sont très qualitatifs !) :

- je vous y présente mes conseils perso. Nous avons tou.te.s nos petites astuces développées avec l’expérience, notre manière d’aborder le zéro déchet et notre philosophie par rapport à ce mode de vie. Mon livre présente donc le zéro déchet sous mon angle d’approche très personnel. Vous y retrouverez des conseils que vous avez déjà lus ailleurs, mais vous y découvrirez aussi probablement des choses que nous ne connaissiez pas encore !

- j’y développe de nombreux thèmes transversaux. La nutrition, le bien-être, le développement personnel, le minimalisme… Tous ces domaines sont en lien avec le zéro déchet, et ils font pour moi partie intégrante de la démarche !

- je prône une approche bien-être. Oui, le but du zéro déchet est de réduire sa poubelle. Mais quel est l’intérêt de le faire si on ne se sent pas bien, si on se force et si on se fait du mal ? Et surtout, dans une démarche forcée dans laquelle on ne trouve aucun plaisir, difficile de mettre en place des habitudes de manière durable ! Dans ce cahier 100% feel good, pas de culpabilisation : chacun.e avance à son rythme et fait de son mieux. En plus, vous pouvez profiter de petites astuces bien-être zéro déchet tout au long de votre lecture.

- je vous aide à vous créer un intérieur zéro déchet ! Vous retrouverez dans ce cahier une partie “conseils déco” pour que votre mode de vie s’intègre facilement à votre maison. Comment faire un intérieur scandinave zéro déchet ? Comment éviter les intérieurs minimalistes blancs et sans vie ? Je réponds à ces questions dans mon livre (mais j’ai encore plein de choses à dire sur le sujet, affaire à suivre…).

- je vous ai concocté une semaine de menus anti-gaspi ! Vous allez manger sain, équilibré, végétarien, majoritairement local mais surtout zéro déchet : des épluchures, des restes accommodés, des plats maisons simples et qui ne remplissent pas vos poubelles !

« C’est bien beau tout ça, mais un livre, c’est pas vraiment zéro déchet ! Et pourquoi ne t’adresser qu’aux femmes ? Et puis tu ne parles pas de toutes les solutions

  • En effet, imprimer un livre n’est pas zéro déchet. Même si le papier sur lequel mon livre est imprimé est certifié FSC (issu de sources responsables), c’est toujours un objet de plus qui est produit. Et je suis bien d’accord avec vous ! Cependant, les bénéfices que peut avoir un seul livre sont énormes : un changement d’habitudes qui entraîne une réduction de vos poubelles, des proches qui s’inspirent de votre démarche et s’y mettent aussi… L’impact écologique d’un seul petit livre sera bien vite compensé ! Et surtout, une fois que vous aurez lu ce livre et que vous en aurez tiré de précieuses informations, n’hésitez pas à le donner, à l’offrir, à le faire circuler pour lui donner de nombreuses vies et décupler encore son impact positif ! Vous pouvez aussi opter pour une version e-book (mais gardez en tête que la pollution numérique ne vaut pas toujours mieux qu’un vrai livre !).

  • Concernant le public visé, la collection dans laquelle il a été publié s’adresse spécifiquement aux femmes, jeunes, actives, tendances. Ce n’est pas spécifiquement le public que je touche via mon blog ou mon compte instagram. L’exercice a été intéressant et très enrichissant pour moi (adapter le ton, la manière d’écrire, mais aussi la manière de penser, les priorités…), mais il me permet surtout de répandre le message un peu plus loin, à des personnes qui ne s’intéresseraient pas forcément au premier abord à mon blog et à la thématique du zéro déchet. J’ai également pris soin, en écrivant ce livre, de n’exclure personne. Si vous n’êtes pas une femme qui se maquille et aime la mode, si vous êtes un homme qui veut simplement réduire ses déchets, vous pourrez y piocher de nombreux conseils pour vous aussi, même si vous n’êtes pas le coeur de cible ! ;)

  • La collection “My life is beautiful” qui propose ces cahiers a toujours le même format, et j’avais un cadre à respecter : 96 pages maximum ! Je me suis parfois laissée emporter et ai un peu trop écrit. Nous avons dû, avec mon éditrice, faire des coupes. Des sujets que je voulais aborder ont donc disparu, des petites astuces évoquées dans une phrase sont passées à la trappe… D’autres sujets ont carrément été rayés du sommaire. J’ai essayé d’inclure le plus possibles d’astuces adaptées à différents niveaux de zéro déchet : les grand.e.s débutant.e.s peuvent ainsi commencer sereinement par le début, et les plus avancé.e.s peuvent y piocher des petits trucs en plus à ajouter à leur démarche. Impossible de faire une liste exhaustive de tout ce qui existe, en adaptant le niveau à tou.te.s, en si peu de pages (je passerais des heures à parler du zéro déchet, je suis intarissable !). Si j’avais fait ça, vous auriez lu une liste à puce de tout ce que je connais sur le zéro déchet, ce n’est pas le plus agréable à lire… Mon cahier Zéro déchet est plutôt pensé comme un petit livre accompagnant votre démarche, en vous ouvrant des perspectives. Et puis, je ne connais pas toutes les astuces existantes !

A retrouver dès à présent :

  • dans toutes les librairies (vous pouvez demander à le commander s’il n’est pas disponible !),

  • en version e-book,

  • directement chez vous en commandant en ligne (le lien que je vous propose est une bonne alternative pour éviter le géant Amazon, peu respectueux de l’environnement et de ses salarié.e.s…)

N’hésitez pas à laisser des avis sur les sites vous le proposant, et à me les envoyer directement en commentaire, par email ou via instagram !

Je vous remercie chaudement pour les premiers retours très positifs que j’ai eus, pour vos nombreux encouragements et votre soutien. J’espère de tout mon coeur que ce carnet pourra vous aider à avancer encore plus vers le zéro déchet !

Crédits photo : Thomas Desmier


bottom of page